Transports

La commune n’a plus de compétence en matière de déplacements depuis la création de la CCVE.

La planification des déplacements est un élément du SCOT de la CCVE, le Plan Local de Déplacement.

Au titre de cette compétence, la CCVE est déléguée par la région Ile de France pour l’organisation du service des bus réguliers. A Mennecy, ces bus sont organisés autour de la gare avec un réseau de 2 lignes “de rabattement” vers cette gare.
Les bus scolaires, autour du collège et du lycée, sont organisés par le conseil général, qui dispose aussi d’une délégation de la région.

Les aménagements autour de la gare – parking, gare routière, circulation des piétons, garage à vélo et 2 roues – appartiennent aussi à la compétence “déplacements” de la CCVE.

A l’intérieur de la gare, le bâtiment d’accueil des voyageurs appartient à SNCF. L’aménagement et l’entretien des quais, y compris le passage souterrain entre les 2 quais, sont du ressort de RFF

A propos des rues et des routes dans la commune, le RD191 et le RD153 sont des voies départementales. Dans l’agglomération (c’est à dire entre les panneaux entrée et sortie d’agglomération), l’entretien des trottoirs et bas côtés, tous les aménagements de sécurité et toute la signalisation verticale (y compris les feux tricolores) sont du ressort de la commune. La chaussée entre les 2 fils d’eau est du ressort de l’exploitant, le conseil général.
A l’extérieur de l’agglomération, l’exploitant de la route départementale assume aussi le bon fonctionnement des bandes latérales pour les piétons et toute la signalisation.
Toutes les autres rues de la commune appartiennent à la commune ou, pour quelques rares exceptions, aux riverains.