L’histoire du Clos des Anglais

Le Clos des Anglais, c’est un lotissement situé entre la rue du Petit Mennecy et la rivière. Ce lotissement a une histoire compliquée.

C’est le dernier permis de lotir accordé par l’ancien maire Jean-Jacques Robert. Le projet à l’époque concernait les abords de l’étang de la Patte d’Oie et le secteur appelé “Les Bas Prés” entre la rivière et la rue du Petit Mennecy. Le projet avait aussi l’ambition de doter la ville de Mennecy d’un palais des congrès qui aurait pu servir aussi de théâtre.
.

Le théâtre a été construit avec un autre financement, il n’y a pas eu d’hôtel et l’EHPAD de la Maison des Etangs a vu le jour à l’emplacement de l’hôtel 20 années plus tard. Le restaurant s’est développé, dans l’anarchie la plus totale, mais c’est une autre histoire.

J’ai rassemblé les plans du projet initial de lotissement et ceux de la version définitive, qui a été réalisée entre 1989 et 1990, dans une page de ce blog:
http://urbanismeamennecy.mennecy.net/le-clos-des-anglais/

Je mets ici (cliquez sur l’image) l’histoire de la famille “des Anglais” racontée dans l’acte de vente de mon terrain. Initialement, M. Kennerley était un avocat anglais, agissant autant à Londre qu’à Paris. Il s’était fait construire cette propriété en 1848 et avait aménagé des jardins à la française jusqu’à la rivière.

Enfin, pour remonter encore plus loin, j’ai trouvé l’histoire de cette partie de Mennecy au 19ème siècle. Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire