Le SDA

Le Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) de la ville de Mennecy est un volet particulièrement important dans l’urbanisme de la ville.

Les réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) sont vieillissants, les défaillances se multiplient. Le réseau de distribution d’eau potable (avec la défense incendie qui repose sur ce réseau), même s’il présente des performances très honorables (le rendement du réseau, c’est à dire l’eau perdue dans des fuites) réclame une attention soutenue.

C’est pourquoi la ville a transféré la maîtrise d’ouvrage sur ces 3 réseaux au Syndicat Intercommunal d’aménagement, de réseaux et de cours d’eau (SIARCE) pour superviser leurs exploitations, mais aussi pour élaborer une stratégie de rénovation.

Ces investissements à venir sont éligibles à des subventions publiques, essentiellement de la part de l’agence de bassin Seine-Normandie. Mais cette éligibilité exige qu’un SDA soit élaboré, de façon consensuelle avec l’agence de bassin à propos des choix techniques proposés par ce SDA

Dans ce menu, vous trouverez des pages qui explique les étapes successives de l’élaboration du SDA et du projet de rénovation des réseaux d’assainissement de la ville.

A côté des documents formels, essentiellement des rapports d’étape destinés à être lus par les différentes tutelles et par les financeurs futurs, vous trouverez aussi les présentations faites en commission ou en réunion avec les riverains.