Le rattachement à Evry

7-33-a-cinq-villes-nouvellesEvry, ville nouvelle créée par l’Etat en 1965, a regroupé les anciennes communes de Evry, Courcouronnes, Lisses et Bondoufle.

On le voit sur cette carte, Evry est la plus petite des villes nouvelles en 1965 et l’Etat en est bien conscient.
Cliquer sur l’image pour ouvrir une page sur la création des villes nouvelles.

Pour les passionnés par l’aménagement de la région parisienne et la création des villes nouvelles, consulter la page de ce site consacrée à “Mennecy dans les schémas d’aménagement de la région

En 1972, l’Etat affiche l’ambition de développer cette ville nouvelle en étendant son périmètre vers le sud pour ajouter 10.000 puis 30.000 logements. A propos de Mennecy, ce projet consistait à laisser son autonomie au coeur historique de la commune, mais de placer sous la conduite de l’Etat l’urbanisation de la plaine de Chevannes et donc des “Levitt” aussi.

Le conseil municipal a été informé d’un projet de décret le 26 mai 1972 et devait, dans un délai de 3 mois, rendre un avis pour le préfet. Il s’est réuni dans la journée et, après un examen préliminaire qui est reporté dans le compte-rendu, a institué une procédure de concertation avec la population pour construire un avis motivé rendu à l’issue des 3 mois.

CR de la séance du 26 mai 1972 du conseil municipal

A l’issue de cette concertation et de 3 réunions publiques ayant rassemblé 1000 habitants (Mennecy comptait alors un peu moins de 6000 habitants), le conseil municipal se réunit un mois plus tard, au gymnase Rideau 1 tant l’affluence du public est grande, pour rendre un avis très négatif.

CR de la séance du 16 juin 1972 du conseil municipal

Plus tard, dans les années 90, il y a eu manifestement d’autres tentatives de l’Etat.
Le livret sur Mennecy en 2015, créé en 1990 par un syndicat intercommunal d’aménagement qui préfigurait la CCVE que nous connaissons aujourd’hui, l’explique bien et expose la vision des élus de l’époque, celle qui s’est réalisée aujourd’hui.
J’ai retracé cette histoire à travers les photo aériennes qu’on trouve sur ce site, à travers les PV des séances du conseil municipal sur mon site http://mairie.mennecy.net et sur quelques pages de ce site focalisée sur des sujets précis, comme les Levitt, ou encore les piscines de Mennecy.
Sur le blog des écoles que je tenais et qui fonctionne encore, on trouve aussi les histoires des écoles de la Jeannotte, des Myrtilles et de la Verville “1ère version”.