Accidentologie RD191 entre Etampes et Mennecy

Ces 2 pages sont extraites de l’étude d’impact présentée par SFDM pour le permis de construire du quai de chargement. Il s’agit de développer l’activité du site de stockage d’hydrocarbures de Cerny pour en faire un site de maillage. C’est à dire qu’il s’agit non plus seulement de stocker des hydrocarbures qui ne circulent qu’en oléoduc, mais de distribuer, à partir de Cerny et en utilisant des camions citerne, des hydrocarbures apportés en oléoduc.

Le flux de camions est évalué à 400 camions/jour. 1/3 entre Cerny et l’A6, 2/3 entre Cerny et la N20.

Les statistiques d’accidentologie sont élaborées par l’exploitant du RD191, le conseil général de l’Essonne, à partir des informations reccueillies par les services de secours et la gendarmerie. Un accident “simple” où ni les secours, ni les forces de l’ordre, n’interviennent, reste invisible dans ces statistiques.

Ainsi, les barrières renversées par les camions dans les virages, les ilots des carrefours saccagés par les camions qui les écrasent, les panneaux de signalisation détruits par les convois exceptionnels, restent des “non-évenements”.

Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF